Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TOUTE BERZINGUE
18 octobre 2007

Abdallahi

abdallahi01couvDécidément Futuropolis est une maison d’édition qui se diversifie, après le dessin minimaliste (quoique le mot n’est pas approprié) de « LA MARIE EN PLASTIQUE » (voir plus bas) voici une histoire en deux volumes tout à la peinture : ABDALLAHI

Dabitch et Pendanx romancent un peu l’histoire du premier européen qui a réussi à rentrer et surtout sortir de la mythique Tombouctou, ville interdite aux blancs, au début du XIXe siècle. Un récit inspiré de sa vie et surtout des notes de son incroyable voyage.

René Caillié (1800-1839) originaire d’un petit village charentais, fils de bagnard, se fit passer pour égyptien et musulman, devint Abdallahi, son voyage dura deux ans, 4500 km du Sénégal au Maroc en passant par Tombouctou.

Histoire d’une mystérieuse passion, d’un voyage mais aussi d’une introspection : le cheminement intellectuel de Caillié vers le monde musulman, jusqu’à tous les moments de doute de la traversée du Sahara, véritable calvaire. Abdallahi sera finalement très déçu de la véritable Tombouctou, bien terne par rapport  à la fascination qu’elle exerce en Europe. abdallahi02

C’est très beau ET intéressant, pas mal, hein ?

Abdallahi – première partie – Dans l’intimité des terres

« Ils s’exclamèrent qu’une telle expédition était une affaire sérieuse, que jamais, lui, Caillié n’arriverait vivant à Tombouctou, qu’il était chimérique de s’engager dans une telle aventure.

Voila ce que lui disaient les Blancs du Comptoir »

Abdallahi – seconde partie – Traversée d’un désert

« Certains rêves  sont mortels, ils sont plus forts que la vie. Il m’aura fallu venir ici pour le savoir. »

Dabitch et Pendanx – Futuropolis – 15 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité