Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TOUTE BERZINGUE
20 septembre 2008

Brancaccio - Les Invisibles - Le Grand Siècle

Mes dernières lectures dessinées :

Brancaccio, chronique d’une mafia ordinaire par Stassi & Di Gregorio.  Sur la couv’ on dirait presque du Baru, un gamin en scooter à un passage à niveau. Brancaccio c’est un quartier de Palerme où la Mafia fait la loi, un des plus dangereux quartiers d’Italie. Trois histoires autour du même gamin, Nino, trois points de vue, et des témoignages, genre document poignant comme ils disent. Un peu rapide may be.


BrancaccioChroniqueDuneMafiaOrdinaire_15052008_123147                                   placnhe

Les Invisibles de Jean Harambat. Des ravages de la gabelle en Gafcogne et des grandes peines qui f’en fuivirent. (comme ils difent)

Chez Futuropolis, ils sortent de belles choses en ce moment, il faudra qu’on reparle de Martha Jane Cannary, l’histoire de Calamity Jane, à laquelle ce livre me fait penser. Tout en crayonné, en lavis (enfin en gris un peu dilué dans l’eau je sais pas comment ça s’appelle mais spontanément c’est lavis qui me vient) Je pense qu’on trouverait des gens pour dire que ça ne fait pas fini, moi je trouve ça juste splendide. C’est l’histoire d’un nobliau qui prend la tête d’une révolte paysanne contre l’impôt sur le sel en Gafcogne. (oui je fofotte un peu en fe moment, je fais pas pourquoi) ALORS après une première lecture, je trouve que c’est un peu statique, que ça mériterait un peu plus d’envolée bastonnesque et de coup de pied ninja nan je déconne mais quand même. L’histoire est un peu emmêlée aussi, à force de flashback et de montage audacieux mais pas très clair. (genre hein mais il était pas mort lui ? ah si, on est revenu avant ah d’accord) Enfin c’est BIEN, très BIEN même.

Num_riser0026

Le grand siècle, tome 2 – Benoît, de Simon Andriveau.

Alors j’avais déjà écrit un truc sur le tome 1 (qui s’appelait Alphonse) . Et là ça continue. Bonne histoire, sous Louis XIV,  un truc avec un peu de masque de fer mais de loin, on sent que ça commence, une traversée en bateau qui montre que l’auteur aime les navires et les dessiner lui procure un pied de marcassin (comme dirait Manœuvre) mais bon il se passe rien en fait ! le côté « un an après » « deux ans plus tard » c’est un peu trop rapide je trouve, pour expliquer la transformation d’un gamin en presqu'adulte pirate. Bon sinon je suis un peu moins critique sur le dessin (même si les personnages en particulier sont de temps en temps un peu… enfin je sais même pas un peu quoi) et quand même les dialogues ne font pas très d’époque. Mais bon c’est une bonne histoire et ça vaut le coup quand même. Peut-être que c’est le genre de bande dessinée à lire d’un seul coup dans quelques années quand toute la série sera terminée.

Num_riser0025

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité