Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TOUTE BERZINGUE
15 mars 2008

Le sang des Borgia

Il y a une ou deux semaines, et je pense qu'un livre devait sortir sur le sujet, deux émissions de radio coup sur coup parlaient du pape Alexandre VI. Alexandre VI qui n'est autre que Rodrigo Borgia, le père de Cesar Borgia (dont s'inspirera Machiavel pour le personnage du "Prince") et Lucrèce Borgia, célèbre Lucrèce Borgia.

A l'écoute de ces émissions, je me suis dit que tiens, si je lisais un truc sur ce pape et sa famille sanguinaire, empoisonneuse et compagnie. Donc je me suis jeté dans "LE SANG DES BORGIA" de Mario Puzo. Roman historique, histoire des Borgia, très bien je prends.

Mario Puzo c'est le gars qui a écrit "Le Parrain". (il aime bien les familles de bandits, visiblement)

Donc roman historique flamboyant, on est à la Renaissance en Italie, et complot, trahison, empoisonnement, peste, meurtres sont monnaie courante. Alexandre VI devient pape en 1492, partage l'Amérique du Sud entre le Portugal et l'Espagne, mais surtout sert les intérêts de SA famille. C'est un des seuls papes (voire LE seul) dont la dépouille n'est pas au Vatican. On pense qu'il s'est auto-empoisonné par erreur... C'est aussi le pape le plus trash, celui qui ne trouve pas trop de défenseur même dans l'Eglise...

Bon voilà, je suis pas sûr que ce soit super utile comme avis, mais quand on aime le roman historique, quand on a envie de connaître l'histoire de tout un tas de gens sympas, on lit LE SANG DES BORGIA. Je pense néanmoins que je vais approfondir en essayant de choper une bio un peu plus détaillée...

517WA1NQ8EL__AA240_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité