Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TOUTE BERZINGUE
20 janvier 2008

Pourquoi j'ai tué Pierre

Pourquoi_j_ai_tu__Pierre

La semaine dernière je suis tombé sur "Pourquoi j'ai tué Pierre" d'Olivier Ka et Alfred. Tombé c'est un bien grand mot, on me l'a mis dans les mains, sans trop me dire de quoi ça parlait. Je l'avais déjà reperé, ce roman graphique, il avait été stickerisé "indispensable" à Angoulème, l'année dernière. (sortie septembre 2006)

Plusieurs choses à savoir : c'est autobiographique, Alfred ayant même plus ou moins poussé Olivier Ka à raconter son histoire en bande dessinée. C'est autobiographique et c'est super intime, c'est d'une force et d'une profondeur! Mais comme c'est bon de lire de la bande dessinée grave, intelligente, forte, émouvante!

Je n'ai pas trop envie de parler de l'histoire, j'ai envie que le plaisir soit le même pour tous. Sachez juste qu'Olivier Ka est un enfant de 68, avec des parents un peu babas, un peu libres, et qu'on le suit à travers les années.

A ranger à côté de Pilules Bleues de Frederik Peeters, pas loin de Blankets de Craig Thompson. (et ça tombe bien c'est presque le même format)

Et je viens de me rendre compte que c'est en couleurs! J'ai complètement effacé ça, pour moi c'était évidemment en noir et blanc.

Pourquoi_j_ai_tu__Pierre_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité