Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TOUTE BERZINGUE
29 octobre 2007

Le Grand Siècle

Alphonse est sujet de Louis XIV mais pas précisément à la cour. Côté basse-cour plutôt… manouvrier, un peu ivrogne, malmené par une femme acariâtre, moqué par le village. Un lendemain de beuverie, il sauve un enfant, le fils du Chevalier de Beaumont. Poursuivi par des sbires patibulaires (mais presque) l'aventure commence.

gd_si_cle    planche_gd_si_cle

De cape et d'épée, certes. Mais qu'elle est plaisante cette histoire, un peu de mousquetaire, un peu de gitans et sur la fin un peu de bateau mais chut, chut… et tout ça par Simon Andriveau dont c'est le premier album, scénario et dessin please. Moins de trente ans et un passage par des studios d'animation (certains fonds sont flous pour donner de la profondeur) Quelques cases sentent le nouveau venu, le méchant est vraiment très vilain (la grande balafre est un peu en trop selon moi) et quelques chapeaux relèvent d'avantage de l'ouest américain que de la campagne française au XVIe siècle. (même si c'est gratuit de dire ça, vu que je ne suis pas spécialiste de la coiffe au fil des siècles, mais c'est l'impression que ça donne)

On peut aussi s'etonner de quelques dialogues un peu trop actuels… mais dans l'ensemble c'est une bonne surprise donc pour un album acheté sur la couverture et un rapide coup d'œil.

Le Grand Siècle par Simon Andriveau aux éditions Delcourt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité